Le Fonds vert est un dispositif mis en place par l’État pour financer des projets en territoire autour de l’environnement, de l’adaptation du territoire au changement climatique et de l’amélioration du cadre de vie. Le CPIE a pu bénéficier de ce financement pour développer deux gros projets sur son territoire.
Plan régional d’actions Chiroptères
Le Plan régional d’actions Chiroptères (PRAC) est la déclinaison régionale du Plan national d’actions qui a pour objectif le bon état de conservation des populations des chiroptères. Trois grands axes de travail définissent les actions de ce PRAC piloté par la DRIEAT et animé par l’association Azimut230 protéger par des mesures favorables à la restauration des espèces ou de leur habitat ; améliorer les connaissances par un suivi cohérent des populations ; informer les acteurs concernés et sensibiliser le public.
Le CPIE s’attachera, entre 2024 et 2026, à décliner ces actions sur son territoire, le tiers nord de la Seine-et-Marne. Au programme : surveillance des gîtes connus et recherche de nouveaux gîtes (via notamment le déploiement d’une enquête), accompagnement des communes vers une meilleure gestion des éclairages publics, modélisation de la « trame noire », etc.
Mise en oeuvre de la Stratégie Aires Protégéees
La Stratégie Nationale pour les Aires Protégées (SNAP) 2030 a pour ambition de classer 30 % du territoire national comme aire protégée dont un tiers (soit 10 % du territoire national) sous protection forte (Réserve naturelle ou Arrêtés de protection). Elle entend également structurer plus efficacement le réseau d’aires protégées, afin que celui-ci soit correctement géré et intégré dans les territoires.
Le CPIE des Boucles de la Marne s’attachera à la déclinaison et l’animation de la SNAP sur son périmètre d’intervention entre 2024 et 2026. Concrètement, cela se traduit par un diagnostic territorial du réseau d’aires protégées existants et d’identification de sites naturels pouvant faire l’objet d’un classement. Pour ce faire, pour chaque site, une note de synthèse des enjeux, menaces et réponses possibles sera rédigée et présentée aux parties prenantes. Des réunions de concertation et groupes de travail techniques auront également lieu avec les différents acteurs.
Des projets sont d’ailleurs déjà en cours, notamment à Oissery, Changis-sur-Marne, Coulombs-en-Valois…



