Un nouveau partenariat pour un nouveau territoire ! Peu présent pour le moment à l’ouest du département, le CPIE a la chance de pouvoir accompagner la commune de Compans, soucieuse du devenir des zones humides de son territoire, dans une démarche de connaissance et d’actions en faveur des zones humides. Site emblématique de cette vallée, le Grand Marais est actuellement dégradé et en mauvais état de conservation. Le partenariat permettra de connaitre plus finement la fonctionnalité écologique et hydraulique du site et d’étudier toutes les possibilités en termes de restauration.
Des inventaires tous taxons seront menés sur l’ensemble de la commune en 2025. L’analyse des enjeux et la rédaction d’un plan d’action pourront mettre en exergue les perspectives en termes d’acquisition, de restauration et de valorisation auprès de la population locale.
Ces zones humides, qui accueillent de nombreuses espèces remarquables comme la Rousserolle turdoïde et la Gorgebleue à miroir, respectivement en « danger critique » et « vulnérable » sur la liste rouge régionale, sont par ailleurs visées par la Stratégie Régionale Aires Protégées (Le plan d’actions pour les aires protégées d’Île-de-France | DRIEAT Île-de-France). La commune a pu bénéficier il y a quelques années de la création d’un périmètre de préemption au titre des Espaces Naturels Sensibles (politique départementale). C’est à ce titre qu’un peu plus de 12 hectares de zones naturelles appartiennent à la commune.


