Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Le Petit Morin de Verdelot à Saint-Cyr-sur-Morin », le CPIE suit tous les ans l’évolution des populations de Cuivré des marais (Lycaena dispar). Ce papillon affectionne les prairies humides dont il a besoin pour accomplir son cycle de vie.
Les prospections estivales de 2025 touchent à leur fin, et voici quelques premiers résultats :
- Un nouveau site de Cuivré des marais a été découvert à St-Cyr-sur-Morin. Cinq individus adultes (« imagos ») ont ainsi pu être observés !
- Toujours à St-Cyr-sur-Morin, un individu adulte a été nouvellement observé. Il se situait dans le jardin d’un particulier, sur une bande refuge laissée par l’habitant sur les conseils du CPIE. Signe qu’une gestion adaptée peut être favorable à l’espèce !
- A St-Ouen-sur-Morin, deux individus adultes et une ponte ont été observés dans des jachères déjà connues du CPIE pour la présence de l’espèce.
- Deux individus ont été recensés sur la commune de Sablonnières sur des prairies déjà connues
Au total, 12 individus ont pour l’instant été observés cette année, soit un effectif similaire à l’année 2023. Les résultats sont donc encourageants pour cette espèce menacée.





