La CCPMF est engagée depuis 2025 dans un Atlas de biodiversité communautaire. En plus des classiques inventaires de la biodiversité du territoire, l’Atlas prévoit tout un volet autour de la sensibilisation des habitants. C’est ainsi qu’est né le « Défi Jardins vivants », dont l’objectif est d’inciter tous les riverains à aménager et gérer leur jardin en faveur de la biodiversité. Plusieurs temps forts ont été proposés aux participants du Défi, qui s’étale de fin mai à fin septembre.
Atelier de créations de gîtes à chauves-souris et de nichoirs à oiseaux
Le 30 mai, une vingtaine de participants se sont réunis à Marchémoret pour fabriquer leurs propres gîtes à chauves-souris et nichoirs à partir de planches de bois non traité. Une matinée de bricolage dans la bonne humeur et l’entraide ! Lancement du Défi Jardins vivants réussi !

Sorties nature à Nantouillet et Messy
Le 13 juin, deux sorties nature étaient proposées dans le cadre du Défi Jardins vivants. La première, à Nantouillet, a permis aux participants de découvrir les plantes sauvages en milieu urbain (pavés, trottoirs) et de les initier aux sciences participatives avec le programme « Sauvages de ma rue ». La seconde sortie, à Messy, a mis en lumière le monde fascinant des insectes : entre land art et identifications d’espèces, les participants ont fait le plein de connaissance sur ces petites bêtes à 6 pattes !



Visite de jardins biodivers
Le 20 juin, deux habitants de Marchémoret ont accepté d’ouvrir les portes de leur jardin. Ces deux visites ont été très complémentaires : l’une a permis de découvrir un jardin réunissant une grande diversité d’espèces végétales, tandis que l’autre a mis en valeur un espace particulièrement favorable à la biodiversité animale (mare, abris à hérissons, zones refuge). Ces découvertes ont été une véritable source d’inspiration pour les participants. Elles ont également favorisé les échanges, certains n’hésitant pas à partager des boutures et leurs conseils de jardinage.






