Le site de migration des boucles de la Marne opéré par des bénévoles a repris depuis début septembre. Situé à Tancrou, le poste d’observation permet de surveiller les oiseaux venant du nord et empruntant la vallée de l’Ourcq et le plateau pour se diriger vers le sud.
Lors du weekend du 06/09 et du 07/09, un vent de sud-est assez fort soufflait sur la plaine Seine-et-Marnaise et a offert un spectacle que nul n’aurait pu imaginer à nos latitudes.
Nous avons compté en deux jours environ 3100 oiseaux avec un beau défilé de plusieurs espèces : 800 Cigognes blanches, 55 Busards des roseaux, 7 Cigognes noires, 1000 Hirondelles rustiques et plusieurs groupes de Guêpiers d’Europe, une nouvelle espèce sur le site de migration.
C’est la première fois qu’un tel effectif d’oiseaux migrateurs est observé à cette période de l’année en Seine-et-Marne. La saison postnuptiale continuera jusqu’en novembre. Les comptages sont à retrouver sur le site de Trektellen : https://www.trektellen.nl/site/info/3387
Le 12/10 aura lieu la journée de la migration régionale, vous pourrez venir découvrir la migration et apprendre à reconnaitre les oiseaux migrateurs en vol. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés.
Théo Hurtrel (Coordinateur bénévole du site de migration des Boucles de la Marne)



