L'”atelier ornitho” vu par une adhérente

Nadine, adhérente de longue date au CPIE des Boucles de la Marne, a participé à l’un des “ateliers ornitho” proposés par l’association pour ses adhérents, et raconte son expérience dans l’article ci-dessous.

 

“Quelques lignes pour vous faire partager ma journée du samedi 15 avril à la Réserve Naturelle Régionale du Grand-Voyeux.

Je me suis inscrite à l’atelier ornitho sur les oiseaux d’eau, animé par Théo Hurtrel, écologue au CPIE des Boucles de la Marne.

L’accueil des participants assuré par Théo est convivial et, ce matin-là, c’est l’éclair bleu d’un Martin-pêcheur et les circonvolutions d’une Nette rousse sur l’étang du Petit Morillon qui ouvrent les festivités !

La matinée se déroule en salle avec un diaporama étayé par les explications de Théo, des vidéos et l’écoute des chants. Un quiz d’identification clôt de façon pédagogique mais aussi ludique ce volet théorique.

Suit le repas du midi, un moment d’échanges privilégiés avant d’entamer les observations sur le terrain.

Nous nous dirigeons vers l’étang de Pierre Lorraine pour gagner un premier observatoire. Foulques macroule, Cygnes tuberculés, Bernaches du Canada sont bien sûr au rendez-vous. Mais aussi une Bergeronnette grise, une Bécassine des marais, des vols d’Hirondelles rustiques et de fenêtre au ras de l’eau, des limicoles comme le Chevalier guignette, des Grèbes huppés en parade nuptiale se prêtent à nos observations.

Nous gagnons l’observatoire du Butor : Chevalier culblanc, Sternes pierregarin, survol d’un Busard des roseaux et d’un Milan noir élargissent notre champ d’investigation. Notre périple se poursuit jusqu’à l’observatoire de Bois Maury, uniquement accessible aux groupes accompagnés d’un professionnel. Canards de surface, canards plongeurs, Sarcelles d’hiver, Grèbes huppés et Grèbes castagneux illustrent notre étude de ce matin.

Retour vers la maison de la Réserve avec une dernière halte à l’étang du Grand Morillon où quelques Mouettes mélanocéphales se mêlent à la bande nombreuse des Mouettes rieuses. Mais qui est qui ?

Tout au long de cet après-midi, notre marche a été accompagnée de différents chants : Gorgebleue à miroir, Bouscarle de Cetti, Pouillots véloce et fitis, Coucou gris, Rossignol philomèle… Pour certains nous les verrons, d’autres nous les entendrons juste ! Petit à petit, au fil des ateliers, je parviens à discerner quelques chants.

J’apprécie ces journées d’initiation, la qualité des intervenants. Merci Théo de nous faire partager l’éventail de tes connaissances. En un mot, elles me donnent le goût d’en apprendre davantage…”

 

Quelques espèces rencontrées :

Alouette des champs, ateliers “oiseaux des campagnes” © T. Hurtrel

 

Bécassine des marais, ateliers “oiseaux d’eau” © T. Hurtrel

 

Photo : T. Pieters

Facebook
Instagram