Le mois de fĂ©vrier est marquĂ© par la migration des amphibiens qui sortent de leur pĂ©riode d’hivernage pour aller rejoindre leur site de reproduction. Lorsqu’ils sont amenĂ©s Ă traverser une route, celle-ci peut bien souvent s’avĂ©rer mortelle.
Depuis plusieurs années, l’Agence régionale pour la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) invite au recensement des sites de passage et/ou d’écrasements d’amphibiens grâce à une plateforme participative de saisie en ligne, GéoNature-citizen (dont nous vous avions déjà parlé pour signaler des observations de Sonneur à ventre jaune ou de Cuivré des marais).
Une fois ces routes identifiĂ©es, il sera possible d’y mettre en place des amĂ©nagements pour limiter la mortalitĂ©, comme des crapauducs. Plusieurs dizaines ont ainsi dĂ©jĂ pu ĂŞtre sĂ©curisĂ©s en ĂŽle-de-France.
Pour participer au recensement des routes dangereuses pour les amphibiens et contribuer Ă leur prĂ©servation, c’est par ici ! Un compte GĂ©oNat’Ă®dF est nĂ©cessaire pour participer (inscription gratuite).


