Dans le cadre de son animation sur le site Natura 2000 de la vallée du Petit Morin, le CPIE des Boucles de la Marne a supervisé la continuité des travaux réalisés pour la conservation des espèces d’intérêt communautaire, subventionnés par la Région Île-de-France.
Cet automne ont démarré des travaux de création de mares et d’ornières sur les communes de Saint-Ouen-sur-Morin et de Bussières avec pour objectif d’offrir au Sonneur à ventre jaune de nouveaux habitats disponibles et favorables pour la reproduction. Ce petit crapaud est une espèce pionnière qui affectionne les petites pièces d’eau temporaires, peu profondes et ensoleillées. Des mares et des ornières existantes ont également été restaurées afin de créer un corridor écologique fonctionnel pour l’espèce.

Nous espérons que ces sites nouvellement crées seront adoptés par le Sonneur à ventre jaune dès la saison prochaine et qu’ils permettront le maintien voire le renforcement des populations déjà très fragilisées sur la vallée du Petit Morin. Le Sonneur à ventre jaune est l’une des espèces les plus rares en île-de-France et est classée en danger (EN) sur la Liste rouge régionale UICN.
Ces travaux ont été effectués par l’entreprise MASCITTI SA. De nouvelles interventions sont prévues pour l’hiver 2025/2026.
Ci-dessous quelques photos des travaux déjà réalisés :






