Un été au Grand-Voyeux : le bilan !

Cet été, la Réserve Naturelle Régionale du Grand-Voyeux a eu une fréquentation assez exceptionnelle, par rapport à l’année dernière. En juillet et en août 2023, nous avons accueilli respectivement 693 et 774 personnes. Ce qui représente plus de 34% de visiteurs en comparaison avec l’été 2022.

Mi-juillet 2023, des articles diffusés sur internet ont mis en avant la RNR. Ces articles ont permis à de nombreux visiteurs de prendre connaissance de ce site remarquable en Ile-de-France. C’est aussi la nouvelle édition du guide du routard de Seine-et-Marne, qui a informé de l’existence de la réserve et a donc participé à cette fréquentation élevée.

C’est avec enthousiasme que nous avons accueilli 68% de visiteurs découvrant la réserve pour la première fois. Nous avons profité des visites guidées pour les sensibiliser aux différentes espèces et leurs habitats. L’opportunité d’informer de la limitation de l’accès à la réserve à 50 visiteurs à la journée, afin d’éviter le dérangement de la faune. En effet, ce seuil risquant bien souvent d’être dépassé, nous avons dû refuser l’accès à des personnes n’ayant pas réservé.

Courant juillet et août, certains visiteurs ont eu la chance d’observer des espèces peu communes telles que le Héron pourpré, la Spatule blanche, le Faucon hobereau, ainsi que le Courlis cendré.

Héron pourpré © G. Brunot

Spatule blanche © G. Brunot

Lorsque le soleil s’installait, ce sont davantage les libellules et les papillons qui suscitaient l’émerveillement des visiteurs, et plus particulièrement celui des enfants des accueils de loisirs et de leurs animateurs. Les Sympétrums sanguins et les Crocothémis écarlates ont été particulièrement nombreux.

Sur les étangs, des insectes patineurs suscitaient l’étonnement : les Gerris. Parfois confondus à tort avec des araignées d’eau, alors qu’il s’agit en réalité de punaises – mais tout aussi redoutables prédatrices !

Crocothémys écarlate © M.-T. Longval

Sympétrum sanguin © N. Marmet

Les vacances scolaires prennent fin et l’équipe de la RNR continuera à vous accueillir les mercredis et les samedis. Pour cela, il vous faut réserver :

– par le formulaire en ligne : www.maisondugrandvoyeux.fr
– par mail à contact[@]maisondugrandvoyeux.fr
– par téléphone au 01 83 65 39 00

 

Les migrations vers les zones d’hivernage débutent. De nouvelles observations d’oiseaux vous attendent ! A très bientôt !

 

En-tête : © L. Lebobe

Facebook
Instagram