La signalétique du parc du Pâtis fait peau neuve !

Le plan de gestion du Pâtis prévoyait l’actualisation de l’ensemble des panneaux pédagogiques du parc, qui devenaient vieillissants. 

C’est maintenant chose faite depuis quelques semaines avec l’installation de 4 types de panneaux pédagogiques, réalisés par le CPIE des Boucles de la Marne et financés pour la plupart par la ville de Meaux :

 

Panneaux d’entrée de parc

Au nombre de 6, ces panneaux présentent en quelques lignes le parc du Pâtis, la diversité d’espèces qu’il abrite ainsi qu’un plan détaillé du site. Le plan a été réalisé par l’Office de Tourisme Meaux Marne Ourcq.

 

Panneaux biodiversité

Ces panneaux présentent un panel des espèces communément trouvées au Pâtis en fonction du type de milieu. Les illustrations ont été réalisées par le CPIE.

 

Panneaux Natura 2000

Ces deux panneaux présentent le site Natura 2000 des “boucles de la Marne” dans lequel est inclus une partie du Pâtis, ainsi qu’une partie des espèces d’oiseaux (toutes déjà observées dans le parc) qui lui ont valu ce classement. Financés par le programme Natura 2000, le contenu des panneaux a été rédigé avec l’aide d’Île-de-France Nature, qui est en charge de l’animation du site Natura 2000.

 

Panneaux prévention des inondations

Ces panneaux, au nombre de 2, présentent le rôle de zone d’expansion de crues que joue le parc du Pâtis, en absorbant une partie de l’excédent d’eau lors des crues de la Marne. Les illustrations ont été fournies par EPISEINE, un dispositif de sensibilisation à la prévention des inondations. 

 

 

Des panneaux supplémentaires devraient être implantés prochainement, conçus par l’association du Martin-pêcheur du Pays de Meaux, une association de pêche locale présente au Pâtis. Ils décriront les différents étangs et permettront aux promeneurs de se repérer plus facilement au sein du parc !

 

Photos : © Q. Demongeot

Facebook
Instagram