Bilan de la migration postnuptiale 2022

Surplombant la vallĂ©e de la Marne et de l’Ourcq, le suivi de migration aura Ă©tĂ© plein de surprises lors de cette saison postnuptiale. Les conditions mĂ©tĂ©orologiques particulières auront amenĂ© certaines espèces Ă  avoir une Ă  deux semaines de retard migratoire si bien qu’en dĂ©cembre, la migration n’est pas encore finie.

Au total, ce sont 144 heures réparties sur 31 jours qui ont permis de comptabiliser 68 388 oiseaux de 90 espèces différentes, allant de la Mésange bleue au Balbuzard pêcheur. C’est la première fois depuis sa création qu’autant de jours de suivi sont réalisés, ce qui a permis d’obtenir pour certaines espèces de nouveaux records d’effectifs totaux mais aussi journaliers : on peut citer le Busard des roseaux avec 68 oiseaux observés au total.

Cette saison, nous avons été marqués par des observations d’espèces plus rares que d’autres avec de nouvelles mentions comme une Huppe fasciée en halte, deux à quatre Grands Corbeaux observés plusieurs fois et une Bécassine des marais ! Mais aussi par des moments inoubliables partagés entre observateurs : des proximités incroyables avec les Hirondelles rustiques nous frôlant la tête, ou encore des rapaces passant à quelques mètres seulement de nous.

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe de bénévoles, connaître les synthèses des précédents suivis, vous retrouverez toutes les informations sur la page internet qui y est dédiée. 

La synthèse de cette migration postnuptiale 2022 est en cours de rédaction et sera accessible prochainement sur notre page internet.

En attendant, retrouvez ci-dessous quelques photos de la saison 2022 : 

Balbuzard pêcheur © G. Picard

 

Huppe fasciée © T. Hurtrel

 

Milan royal et Busard Saint-Martin © T. Monjoin

 

Photo couverture article : Busard des roseaux mâle © G. Picard

Facebook
Instagram