Devenir rapatrieur d’animaux en danger pour les centres de soins

Picardie Faune Sauvage est un nouveau centre de soin à la faune sauvage ayant ouvert ses portes il y a peu à Boissy-Fresnoy dans le sud de l’Oise. Il vient compléter la mission du Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire – Faune Sauvage (CHUV-FS) de Maison-Alfort, mieux connu sous le nom de Faune Alfort.

L’AVEN du Grand-Voyeux, dans son rôle de protection de la faune sauvage, est donc un relais privilégié de ces structures. L’AVEN est en contact avec Faune Alfort depuis de nombreuses années, tandis que Picardie Faune Sauvage est situé tout proche des locaux de notre association. Il nous a donc semblé naturel d’adhérer à ces deux structures.

Cette démarche a également pour but de mettre en place un réseau de convoyeurs bénévoles afin de rapatrier les animaux en difficultés le plus rapidement possible.

Nous vous sollicitons ainsi, afin de savoir si vous souhaiteriez devenir rapatrieur, c’est-à-dire convoyer les animaux en détresse vers le centre de soins le plus proche. Il est alors nécessaire d’avoir le permis de conduire et un véhicule personnel.

Un tel rôle permet de faciliter les démarches des personnes découvrant un animal blessé et de faciliter son transport. Cela évite une perte de temps considérable qui, potentiellement, pourrait engager le pronostic vital de l’animal déjà affaibli.

Le but de cette sollicitation est de crĂ©er un rĂ©seau de bĂ©nĂ©voles Ă  mĂŞme de transporter les animaux sur le plus de communes possibles, mĂŞme si c’est sur une partie du trajet.

Si vous souhaitez devenir rapatrieur, vous pouvez nous en informer par mail (contact.grandvoyeux@gmail.com). N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter si vous avez des questions (01 64 33 22 13).

 

Pour en savoir plus sur les centres de soins :

https://www.facebook.com/PicardieFauneSauvage/

https://www.faune-alfort.org/

Facebook
Instagram