Le 27 novembre dernier, pas moins d’une vingtaine de Congissois et Congissoises, jeunes et moins jeunes, a affronté un temps incertain mais finalement clément pour découvrir l’art et la manière du compostage. Des super-acteurs de la décomposition de nos déchets de cuisine au cycle de la matière, des ingrédients pour un bon compostage à la chute des idées reçues, lumière a été faite sur les processus à l’œuvre dans la fabrication d’un compost de qualité.
À cette occasion, quelques vers passés à la loupe se sont vu attribuer un prénom par les enfants qui les avaient en main : qu’on vous rassure, aucun animal n’a été maltraité lors des animations !

© F. Lehane
Cet événement a été organisée par l’AVEN du Grand-Voyeux – CPIE Boucles de la Marne, en cohérence avec sa mission d’accompagnement de la commune de Congis-sur-Thérouanne à la transition écologique. L’intérêt premier était de faire découvrir au plus grand nombre le compostage en s’amusant, mais les collectivités et les usagers doivent aussi se préparer à l’entrée en vigueur de la loi AGEC (loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire). En effet, si certains ont déjà l’obligation de trier et de valoriser leur biodéchets (par exemple, les cantines fournissant plus de 150 couverts par jour), cette obligation sera généralisée au 1er janvier 2024 à tous. Ainsi, toute personne produisant des biodéchets*, par exemple des épluchures de pomme, est concernée par cette loi. Les foyers auront ainsi la possibilité de trier leurs biodéchets. Quant aux collectivités, elles devront garantir la valorisation de ces biodéchets triés, soit par du compostage individuel et/ou de proximité (ex. : composteur collectif), soit par l’organisation de leur collecte (orientation vers une plateforme de compostage industrielle ou vers une usine de méthanisation).
Cette loi permettra de valoriser les biodéchets qui sont aujourd’hui essentiellement orientés vers des centres d’enfouissement ou des incinérateurs. La gestion actuelle de ces déchets fait non seulement disparaître une ressource (potentiel compost pour l’amendement des cultures), mais elle est aussi consommatrice d’énergie et émettrice de gaz à effet de serre, entre autres pollutions.
Pouvant apparaître comme une nouvelle contrainte, cette loi, bien que nécessitant assurément une organisation, est en réalité une opportunité de gérer nos biodéchets de manière plus cohérente et de faire sens avec les réalités de notre environnement et les nécessités de notre bien-être.
* Biodéchets : déchets organiques non dangereux, biodégradables, du jardin et de la cuisine ou alimentaires.