Le Parc Naturel du Pâtis est un parc urbain situé sur la commune de Meaux (77). Ce parc de 150 ha constitue un poumon vert important et possède une belle diversité floristique et faunistique. Depuis plusieurs années, le CPIE des boucles de la Marne – AVEN du Grand-Voyeux, suit ce parc et y réalise des suivis naturalistes notamment pour améliorer la connaissance du site, mettre en place des aménagements et sensibiliser les acteurs locaux dans le cadre du plan de gestion du parc.
Ces suivis naturalistes visent différents taxons dont l’étude se fait selon un protocole strict qui nous permet de suivre les évolutions et dynamiques des populations.
Les oiseaux sont recensés par point d’écoute (STOC) ainsi que par des observations opportunistes ; les lépidoptères et les odonates sont recensés par transect (STERF et STELI) ainsi que par observations opportunistes ; l’étude des amphibiens et des chiroptères se fait essentiellement lors de suivis nocturnes, les reptiles par pose de plaque et la flore en inventaire général.
Ont été recensées sur le parc du Pâtis (entre parenthèses, les données rares) :
- 167 espèces d’oiseaux (Cygne de Bewick, Rousserolle verderolle, Rousserolle turdoïde, Mésange boréale…)
- 8 espèces d’amphibiens (Triton crêté)
- 33 espèces d’odonates (Leucorrhine à large queue, Orthetrum à stylets blancs)
- 38 espèces de rhopalocères + 12 hétérocères (Nacré de la ronce, Fluoré, Zygène de la Coronille)
- 5 espèces de reptiles (Lézard vivipare)
Le nombre d’espèces observées ne cesse d’augmenter grâce aux suivis. Cette année 2023 nous a permis d’observer pour la première fois :
- Rhopalocères : Vanessa cardui – La Grande Tortue (15/03/2023), Pyrgus malvae – Hespérie de la mauve (19/05/2023), Issoria lathonia – Le Petit Nacré (19/04/2023)
- Amphibiens : Lissotriton helveticus – Triton palmé (27/03/2023)
- Oiseaux : Falcus peregrinus – Faucon pèlerin (19/09/2023), Ficedula hypoleuca – Gobemouche noir (16/08/2023)
Fluoré (Colias sareptensis) © Théo Hurtrel