Suivi naturaliste de la RNR du Grand-Voyeux

La RNR du Grand-Voyeux, située à Congis-sur-Thérouanne, est suivie par l’association depuis plus de 20 ans. Au fur et à mesure des années, cet espace a évolué et le nombre d’espèces observées a continué d’augmenter grâce aux suivis qui y sont menés et aux observations opportunistes des visiteurs.

Ces suivis naturalistes visent différents taxons dont l’étude se fait selon un protocole strict qui nous permet de suivre les évolutions et dynamiques des populations.

Les oiseaux sont recensés par point d’écoute (EPOC), par un suivi hebdomadaire. Les lépidoptères et les odonates sont recensés par transect (STERF et STELI). Les observations opportunistes permettent de compléter l’ensemble de ces recensements. Nous procédons à des poses d’amphicapts pour recenser les populations d’amphibiens dans les mares du site ; les reptiles sont quant à eux recensés grâce à des plaques reptile.

Ont été recensées à la Réserve du Grand-Voyeux (entre parenthèses, les données rares) :

  • 241 espèces d’oiseaux (Bruant ortolan, Barge à queue noire, Aigle botté, Butor étoilé) 
  • 4 espèces de reptiles
  • 11 espèces d’amphibiens (Triton ponctué, pélodyte ponctué) 
  • 39 espèces d’odonates (Leucorrhine à large queue, Orthetrum à stylets blancs)
  • 42 espèces de lépidoptères (Azuré des cytises, Thècle de l’orme, Nacré de la ronce)

Le nombre d’espèces observées ne cesse d’augmenter grâce aux suivis. L’année 2022 nous a permis d’observer pour la première fois :

  • Oiseaux : la Fauvette pitchou (23/03/22), le Busard cendré (07/05/22), le Grand Corbeau (21/05/22)
  • Lépidoptères : Némusien (19/05/22), Nacré de la ronce (25/05/22), Thècle de l’Orme (23/06/22), Thècle du Chêne (04/07/22) 

Le Thècle de l’Orme (Satyrium w-album) © Théo Hurtrel 

Facebook
Instagram