Découverte de peintures végétales

Début octobre, le CPIE des Boucles de la Marne a proposé une animation sensorielle et créative, auprès des familles accueillies par la Maison des enfants de la Communauté de Communes du Pays de l’Ourcq.

La propriété colorante de certaines plantes a été mise en valeur. Des peintures végétales et naturelles à base de chou-rouge, de pelures d’oignons et d’épinards avaient été réalisées en amont. Dans une ambiance propice à la découverte, nous avons évolué au sein de l’Ile de Mary-sur-Marne. Les enfants et parents ont récolté différents éléments naturels trouvés au sol, tout en étant attentifs aux sons de la nature et dans l’observation des petites bêtes, telles que les limaces.

Une fois la récolte effectuée, les enfants étaient invités à peindre. Des feuilles, des brous de noix, des branches, des troncs d’arbres ont été parés de nouvelles couleurs.

La texture des peintures était propice à être utilisée avec les doigts. Certains enfants ont préféré utiliser un support, tel qu’un bout de bois trouvé. Aussi, des parents ont eu l’idée de créer des pinceaux, à base d’éléments naturels.

Une des surprises a été de découvrir qu’une seule plante donnait au moins 3 couleurs différentes : le chou-rouge. Son jus a permis de réaliser une peinture violette, rose et bleue ! La couleur bleue est obtenue grâce à l’ajout de bicarbonate de sodium. Pour avoir du rose, il suffit d’additionner du vinaigre d’alcool au jus de chou-rouge. Pour ce dernier, l’usage d’un bâton en guise de pinceau, était recommandé – vigilance aux irritations éventuelles des petites mains du fait de l’acidité du vinaigre !

Puis, c’était autour des enfants de tester la création de leur propre encre végétale. Des pilons et mortiers étaient à disposition.

C’est dans cette ambiance créative que la nature a été mise à l’honneur. 12 enfants de 18 mois à 10 ans environ, accompagnés de 7 adultes, dont la référente famille de la Maison des enfants, ont ajouté de belles couleurs naturelles à l’île de Mary-sur-Marne en ce début d’automne.

Une peinture éphémère, qui part progressivement avec la pluie.

Photos : © S. Bonne

Facebook
Instagram