Enquête chiroptères

Peu connues et parfois mal-aimées, les chauves-souris sont pourtant indispensables à l’équilibre de nos écosystèmes. Aujourd’hui, on recense 34 espèces de chauves-souris en France, dont 20 se trouvent en Île-de-France. Quand vient l’été, elles se rassemblent en colonies pour mettre bas, ce qui les rend plus facilement détectables. C’est pour cette raison que le CPIE des Boucles de la Marne choisit cette période de l’année pour lancer une enquête participative afin de localiser la présence de chauves-souris dans les bâtis et améliorer les connaissances sur ces mammifères.

L’été en colonies. Pendant l’été, les femelles forment des colonies afin de mettre au monde leur unique petit de l’année, tandis que les mâles préfèrent rester solitaires ou vivre en petits groupes à l’écart de ces colonies. Le regroupement en colonies présente de nombreux avantages. Il permet aux chauves-souris de se tenir chaud lorsque les conditions thermiques sont défavorables, et de mettre en place un système de garde. Ainsi, lorsque les femelles adultes partent chasser les insectes pendant la nuit, un roulement est organisé au sein de la colonie pour que des adultes restent toujours pour surveiller les jeunes qui ne volent pas encore.

Où les trouver ? Les chauves-souris élisent domicile dans une multitude de lieux. Elles nichent dans les cavités naturelles des arbres, sous les ponts et dans les cavités souterraines, mais aussi au cœur des villes, dans les églises et les châteaux. Parfois, elles se faufilent même dans nos maisons, se retrouvant dans les greniers, les caves, se dissimulant derrière les volets ou dans les fermes.

Pourquoi mener cette enquête ? La recherche de chauves-souris dans les environnements urbains et ruraux pendant l’été contribue à enrichir nos connaissances sur le statut et la répartition des différentes espèces franciliennes. De plus, cette recherche permet d’identifier les zones importantes où se trouvent les populations reproductrices. Ces informations sont précieuses car elles facilitent une meilleure préservation des populations et leur prise en compte dans l’aménagement du territoire.

Comment y participer ? Pour répondre au questionnaire vous pouvez cliquer sur ce lien.

Facebook
Instagram