Lâautomne est lĂ ! La nature se pare de belles couleurs et nous voilĂ pour proposer notre nouvelle animation scolaire « Land art », aux Ă©lĂšves des Ă©coles maternelles.
Câest au parc naturel du PĂątis, Ă Meaux, que nous avons rejoint une classe dâune Ă©cole de Meaux.
Lors de la balade, les enfants ont rĂ©coltĂ© diffĂ©rents Ă©lĂ©ments naturels trouvĂ©s Ă mĂȘme le sol. La marche Ă©tait rythmĂ©e par des pauses selon nos dĂ©couvertes : diverses feuilles, des branches, des Ă©corces dâarbres, des mousses, diffĂ©rentes graines comme des gousses du robinier faux acacia et des faines du hĂȘtre. Ces moments Ă©taient propices Ă nommer les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments naturels, Ă identifier leur provenance et Ă les comparer. Les petites bĂȘtes qui nous entouraient Ă©taient observĂ©es, elles aussi.
LâĂ©merveillement Ă©tait prĂ©sent !
Une fois les sacs bien garnis, le temps à la créativité était venu.
La classe sâest divisĂ©e en deux groupes. Le premier a créé une Ćuvre collective, avec pour inspiration : un carré ! Certains Ă©lĂšves Ă©taient concentrĂ©s sur lâalignement des branches, dâautres regroupaient des cailloux. Les enfants du deuxiĂšme groupe ont rĂ©alisĂ© des Ćuvres individuelles, avec comme proposition : sâinspirer dâun triangle. Beaucoup de « bonhommes » ont Ă©mergé !
Les réalisations étaient variées ! Chaque élÚve avait une démarche différente.
Leur point commun : lâenthousiasme quâils avaient, en lien avec la richesse quâoffre la nature et les diverses expĂ©riences quâelle propose !
Â
Â
Photos de couverture : © S.Bonne
Â