Le 2 décembre dernier, l’Agence régionale de la biodiversité Île-de-France a organisé la 15e édition des Rencontres naturalistes régionales. Elles ont réuni cette année 200 participants en présentiel et 155 en distanciel.
Ces Rencontres permettent de revenir sur les moments naturalistes forts de l’année, les résultats d’études, des sujets naturalistes globaux. Au total, ce sont 17 présentations qui se sont enchaînées, présentées par les différentes structures naturalistes franciliennes. Les thématiques étaient diversifiées : protection du Moineau friquet en IDF, protection des araignées des zones humides, présentation d’une nouvelle Liste rouge régionale…
Le CPIE des Boucles de la Marne a également pu présenter un retour d’expérience. Charlotte Giordano, directrice adjointe, a présenté les freins et opportunités dans une démarche de facilitation pour préserver la biodiversité dans les territoires. Pour cela, elle s’est notamment appuyée sur l’exemple de la préservation du Sonneur à ventre jaune et du Cuivré des marais, espèces d’intérêt communautaire du site Natura 2000 du Petit Morin, dont le CPIE est animateur de la partie terrestre.
Toutes les présentations ont été enregistrées, et peuvent être revisionnées sur ce lien YouTube. Les supports PDF de chaque présentation peuvent quant à eux être téléchargés directement via cette page.