Je m’appelle Gaëtan Le Baron et je suis actuellement en stage professionnel au domaine pendant 1 mois, cela me permet donc de suivre les évolutions des inondations.
Cette année, les crues sont arrivées tardivement au Grand-Voyeux avec la pluie et la neige de ces derniers jours, l’eau de la Marne a débordé sur le Grand-Voyeux. La montée a été si rapide qu’en seulement quelques jours le Grand-Voyeux a formé plus qu’un seul et même étang (cf. photos ci-dessous)! C’est aussi l’occasion de réaliser l’enjeu des zones humides et leurs rôles comme zones de déversoir naturel pour l’expansion des crues. Ainsi les zones humides limitent les risques d’inondation en zones urbaines et sur les cultures agricoles.
C’est aussi un risque pour le busard des roseaux, car à son retour d’Afrique, celui-ci aime profiter de niveaux d’eau assez bas pour pouvoir chasser et nicher. Nous espérons que d’ici là le niveau aura baissé afin que le Busard des roseaux puisse revenir se reproduire au Grand-Voyeux pour la quatrième année consécutive.