Malgré les conditions météorologiques capricieuses, la migration post-nuptiale bat son plein. En témoigne les dernières observations. Certaines espèces nicheuses des dernières années ont été contactées ces jours-ci : le retour du Busard des roseaux au dessus des roselières, l’observation du Milan noir au niveau des zones forestières, le cri de l’Oedicnème criard à la tombée du jour, le Bruant des roseaux s’agitant de roseaux en roseaux… Chacune de ces espèces prend ses “marques” et évalue les territoires d’accueil potentiels en vue d’une nidification.
Les individus en halte migratoire sont également légion : des limicoles (7 Bécasseaux variables le 12 mars, 3 Grands gravelots le 22 mars, 21 Combattants variés le 25 mars, 3 Petits gravelots le 27 mars…) aux passereaux (4 Tariers pâtres le 14 mars, 2 Rougequeue noir le 25 mars, 3 Bergeronnettes printanières le 27 mars…), le Grand-Voyeux offre un espace de stationnement et de quiétude indispensable aux migrateurs.
Le spectacle de la nature offre toujours son lot de réjouissance : l’arrivée des Hirondelles, constatée depuis le 14 mars sur le site, et de curiosités : le stationnement massif de Pouillots véloces constaté depuis le 21 mars avec un pic à prés d’une centaine d’individus (estimation) en début de semaine.
Enfin, au rang des observations hors du commun, précisons l’observation à deux reprises de la Bécassine sourde au cours de ce mois de mars : 2 individus le 15 mars, et un individu le 27 mars.