Communiqué : Battue aux Oies Bernache du Canada au parc du Pâtis à Meaux – 04/04/2024

Depuis plus de dix ans, l’AVEN du Grand-Voyeux (labelisée depuis 2022 CPIE des Boucles de la Marne), est partenaire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux (CAPM). L’association accompagne la collectivité dans ses actions liées au développement durable et à la politique de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI).

Depuis 2021, le CPIE pilote un plan de gestion écologique afin de mieux intégrer les enjeux relatifs à la biodiversité du parc du Pâtis et ce en bonne intelligence avec les services impliqués et les usagers. Grâce à la diversité de ses paysages, ce parc urbain accueille une faune et une flore riches et constitue un véritable réservoir de biodiversité. Il abrite notamment un certain nombre d’espèces menacées et protégées, ce qui lui a valu d’être en partie classé au sein du réseau Natura 2000.

Nous avons appris que des arrêtés, préfectoral et municipal, avaient autorisé une battue pour réguler la population de Bernache du Canada au sein du parc du Pâtis le jeudi 4 avril 2024 au matin. Nous n’avons été informés de la tenue de cette battue que la veille au soir lorsque les arrêtés ont été publiés, et n’avons pas non plus été consultés en amont. Le CPIE amorçait pourtant des réflexions avec la CAPM autour de la gestion de cette espèce par des méthodes préventives (sensibilisation sur le nourrissage, modes de gestion des espaces verts, stérilisation, effarouchement, …). La battue est par ailleurs intervenue en pleine saison de reproduction des oiseaux, dont certaines espèces particulièrement sensibles sont inscrites au Document d’Objectifs (DOCOB) du site Natura 2000 des boucles de la Marne dans lequel est inclus une partie du parc.

Le CPIE ne peut pas cautionner cette battue ni la manière dont elle a été organisée. Un courrier a été adressé en ce sens au Directeur Général des Services de la CAPM. Nous espérons pouvoir échanger très prochainement avec les services municipaux et les autres instances concernées par la gestion du parc, afin de trouver ensemble des solutions qui permettent de limiter les nuisances imputées à la présence des Oies Bernache du Canada, sans impacter la biodiversité.  

Congis-sur-Thérouanne, le 23 mai 2024

Facebook
Instagram