ATE : 1700 L de déchets !

Des nouvelles de l’Aire Terrestre Éducative gérée cette année par le club Naturalistes

du Collège Sainte-Marie de Meaux.

Le CPIE Boucles de la Marne accompagne des élèves dans la gestion d’une parcelle qui leur a été confiée par la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux.

Cette parcelle est depuis quelques semaines accessible aux élèves et au public ! Cela était le premier objectif des élèves pour l’Aire Terrestre Éducative et ils ont pu compter sur la CAPM pour l’atteindre. Un sentier a été ouvert et les arbres dangereux mis à terre. Le bois mort sur pied ne présentant pas de risque a été conservé dans le but de favoriser la biodiversité qui y est associée.

Pour avancer vers leur deuxième objectif : « avoir un site « propre » sans déchets, et ainsi éviter les pollutions, intoxications, … », un premier chantier a été organisé le 7 avril dernier. En 1h, les 20 élèves présents ont extrait près de 1700 L de déchets : plastiques (caisson tv, casque de vélo, etc.), métaux (fûts, barbelés, tiges, grillages, etc.) et verres (des seaux et fûts remplis de bouteilles !). Des données ont été saisies au cours du chantier afin d’alimenter un programme de sciences participatives sur les déchets. Elles nous permettront également de suivre l’évolution de la quantité de déchets extraite et d’émettre des hypothèses quant à leur(s) origine(s).

Malgré la bonne volonté des jeunes, la parcelle reste encore envahie par quantité de déchets. Il faudra encore plusieurs chantiers avant d’effacer les traces visibles de cette pollution. Aussi, un chantier bénévole devrait bientôt être proposé aux adhérents pour donner un coup de pouce aux élèves.

Merci aux élèves pour leur motivation et pour leur bienveillance à l’égard de leur aire terrestre !

 

Nota Bene :

Le pôle Sensibilisation du CPIE Boucles de la Marne ne propose pas d’animation de type « nettoyons la nature » aux scolaires. Ce chantier a été réalisé dans un cadre précis et avec une démarche particulière. Nous pouvons cependant vous accompagner dans des projets pédagogiques connexes : sciences participatives, origines et devenir des matériaux, origines et devenir des déchets, impacts, etc.

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