J’ai trouvé un animal sauvage en détresse. Que faire ?

Comment reconnait-on un animal en détresse ?

Un animal sauvage seul, tel qu’un renardeau au milieu d’une prairie, un faon tapi dans la forêt ou encore un oisillon au pied d’un arbre, ne signifie pas automatiquement que l’animal est en détresse. Si l’animal ne semble pas malade, affaibli ou blessé, cela veut sûrement dire que la mère n’est pas loin et vous observe certainement. Sans ces signes, il faudra bien analyser la situation avant d’intervenir.

Idée fausse ! La mère n’abandonnera pas ses petits si ces derniers ont été touchés par l’homme. Son instinct maternel sera bien plus fort.

Si l’animal sauvage présente des signes de détresse (plaies, fractures, amaigrissement ou tremblements), vous pouvez suivre le protocole suivant :

  • Contacter un centre de soin (contact ci-dessous) ou le CPIE des Boucles de la Marne pour obtenir des conseils sur la procédure à suivre en fonction de la situation et de l’espèce concernée.
  • En cas de manipulation, celle-ci doit se faire de manière sécurisée pour l’animal et vous-même. Pour cela, munissez-vous d’une paire de gants de jardinage, d’une serviette ou d’une veste en fonction de ce que vous avez à votre disposition. Mettez l’animal en sécurité dans une boite en carton aérée ou une caisse de transport.
  • Si vous ne pouvez-pas transporter l’animal blessé vers un centre de soins, le CPIE et les centres de soin chercheront un bénévole parmi le réseau des convoyeurs bénévoles.

Si vous souhaiterez devenir rapatrieur, c’est-à-dire convoyer les animaux en détresse vers le centre de soins le plus proche, faites-nous en part. Il sera alors nécessaire d’avoir le permis de conduire et un véhicule personnel.

Le CPIE des Boucles de la Marne, dans son rôle de protection de la faune sauvage, est un relais privilégié de ces structures.

 

Centres de soin :

  • Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire – Faune Sauvage (CHUV-FS) de Maison-Alfort, mieux connu sous le nom de Faune Alfort : https://www.faune-alfort.org/

 

Il existe également un groupe Facebook qui vous mettra en relation avec des transporteurs : Sos faune sauvage IDF | Facebook

Facebook
Instagram